Comment allumer un feu bois ? comment le bois brûle t'il ?

Maison Confort Viel à Villeneuve sur Lot, expert en chauffage vous explique le cycle du feu et la meilleure façon d'allumer votre poêle ou votre cheminée

Le cycle de combustion du feu

La combustion du bois fonctionne en 3 étapes.

 

Étape 1 :

Le séchage : l'eau sous l'effet de la chaleur remonte à la surface et s’évapore. Cela produit peu de chaleur (chaleur latente).

Étape 2 :

La pyrolyse : le bois lui-même s'évapore en particules fines. Si la température n'est pas assez élevée ou les apports d'air insuffisants, cela provoque l'apparition d'imbrûlés polluants (CO, NOx...) et de plus de particules.

Étape 3 :

L'oxydation : si la température est suffisante, le bois se transforme progressivement en charbon qui brûle lentement en dégageant une chaleur importante (550°C).

Allumage du feu par la méthode inversée

Cette méthode est à privilégier. Elle offre des avantages indéniables et reconnus par rapport à la méthode traditionnelle :

 

- elle assure un séchage du bois et une montée en température rapide,

- elle génère moins de suies et de polluants,

- elle évite d'éventuels refoulements de fumées,

- elle évite que les bûches ne s'effondrent et n'étouffent le feu,

- elle implique le chargement initial d'une quantité de bois importante, ce qui évite d'ouvrir fréquemment la porte pour ajouter des bûches une fois le bois d'allumage bien enflammé.


Les bûches traditionnelles

Info Stère de bois

L'unité de mesure de conditionnement des bûches de bois est le stère. Elle n'est plus censée être utilisée depuis le 1er janvier 1978 mais elle reste la plus courante. L'unité légale de vente est le m3 de bois empilé. La correspondance entre stère et m3 de bois empilé dépend de la longueur des bûches. En fonction de la section des bûches choisie, le volume sera différent.

 

Pour mieux comprendre :

 

Le stère équivaut à 1m3 de bûches d'1 mètre de long empilées et 1 volume à 1 cube d'1 mètre de côté. Cependant, les bûches sont plus  souvent débitées dans une dimension de 33 ou 50cm. Elles se rangent alors plus facilement, les espaces vides entre elles sont moins importants, elles occupent moins de place.

 

Conclusion : à volume identique, plus les sections sont petites, plus la quantité de bois est importante.

  • Les bûches de 1M = 1M3      
  • Les bûches de 50cm = 0.80M3      
  • Les bûches de 33cm = 0.7M3      
  • Les bûches de 25cm = 0.6M3

Choisir et Stocker son bois

choisir son bois

L'humidité : C'est le point de vigilance absolue en ce qui concerne les achats de bois. Un bois humide produit moins de chaleur, plus de polluants, encrasse les appareils... Idéalement, l'humidité à ne pas dépasser est d'environ 25%. Pour le contrôler, vous pouvez vous équiper d'un humidimètre (autour d'une cinquantaine d'euros), il faut cependant être capable de bien prendre les mesures et interpréter correctement les résultats.

Graphique donnant le PCI en fonction de l'humidité du bois et son espèce.

 

L'essence : 2 types d'essences existent, les feuillus et les résineux. Les feuillus durs ont une densité supérieure et leur combustion dure donc plus longtemps. Il conviendra toutefois d'éviter l'utilisation de châtaigner, qui éclate en brûlant. Les feuillus tendres et les résineux brûlent plus facilement et plus vite, ils peuvent donc être utilisés lors du démarrage et/ou pour une montée rapide de la température.

La provenance : Le bois est une énergie renouvelable et propre, uniquement si les transformations mais surtout le transport sont limités. Ainsi, faire venir du bois de contrées lointaines n'est pas vraiment écologique. Veillez donc à utiliser du bois français et si possible provenant d'une filière proche de chez vous.

Quels repères et où acheter ? :

Le label nf bois de chauffage permet de certifier la plupart des éléments évoqués ci-dessus. Côté revendeurs quelques sites :

  • NF Bois de chauffage
  • ONF Energie Bois
  • France Bois Bûche

stocker son bois

Le bois s'assèche progressivement et naturellement, y compris dehors. Un bois stocké dehors mais à l'abri de la pluie sera sec plus vite et n'aura pas de risque de pourrir. Au bout de 2 à 3 ans, le bois peut être considéré comme sec. Cependant, en attendant encore 1 ou 2 ans, il perdra encore de l'humidité et chauffera encore mieux. Il est par ailleurs conseiller de couper les bûches en quartiers, pour un séchage plus rapide. Divers indicateurs peuvent confirmer que le bois est prêt à chauffer :

- Un craquèlement de la surface au niveau des extrémités

- Les bûches seront plus légères

- Frapper 2 bûches doit avoir un bruit sec et résonnant

- Vous pouvez également utiliser un humidimètre mais il faut savoir interpréter correctement les résultats